Jean-Louis Ballant

L'école

L'École Taijiquan de la Haute Sambre

En septembre 2000, Jean-Louis crée le groupe taiji-thuin et démarre son premier cours à l'Ecole du Sacré-Coeur à Thuin avec une dizaine de débutants :
En juin 2002, cinq pratiquants connaissent les 24 formes de Pékin. Ils la présentent lors d'une séance d'épreuves individuelles et une attestation de reconnaissance leur est décernée.
En septembre 2002, le groupe est amené à occuper la grande salle communale de Gozée-Là-Haut. La pratique s'étend rapidement à l'étude des 32 formes d'épée, puis à l'étude des 40 formes traditionnelles du style Yang.

Taiji Haute-Sambre En septembre 2005, l'école ouvre un deuxième cours à Montigny-Le-Tilleul ; les premiers assistants viennent aider l'école à se développer ; des séries de Weitan Qi Gong d'origine bouddhiste) sont inscrites dans le programme ; des stages extérieurs de Taiji Quan martial sont organisés.

En l'année 2007-08, l'initiation au Neitan Qi Gong taoïste est introduite également dans la formation.

En l'année 2009-10 l'école ouvre deux nouveaux cours : un "cours léger" pour seniors le lundi après-midi à Montigny-Le-Tilleul ainsi qu'un "cours perfectionnement" pour anciens le samedi matin à Thuillies. Un premier stage de Qi Gong selon la méthode de Luce Condamine est organisé pour les enfants de 6 à 12 ans durant les vacances de Pâques par notre amie Nicole Kindt.

Taiji Haute Sambre 2010 En septembre 2010, un nouveau logo et un nouveau website sont créés et offerts à l'école par l'un de nos pratiquants, Benoît. Nous l'en remercions vivement. Son travail artistique fait naître ainsi une identité nouvelle et plus belle de notre école. La même année, Nicole Kindt ouvre un cours TAIJI-KIDS pour enfants de 6 à 12 ans et Jean-Louis Ballant ouvre un cours pour l'apprentissage du style Chen ...

En juin 2013, l'école devient une association de fait représentée par trois responsables.

En juin 2018, après 18 ans d'enseignement, Jean-Louis décide de quitter la région de THUIN pour raison familiale (son épouse est de Liège) et pour pouvoir vivre plus simplement. L'école est reprise par Bernard, Nicole, Marie-Christine et Jacqueline. Magré son éloignement, Jean-Louis reste notre référant du taijiquan et ami.